Rechercher
  • Richard

L'histoire d'une pop-up


Nous avons retrouvé la 1ère pop-up diffusée sur Internet il y a 20 ans !

Son inventeur, Ethan Zuckerman, directeur du Center for Civic Media du MIT et ancien salarié de Tripod.com, revient sur la naissance de ce format publicitaire très présent sur la toile.

Vous en avez surement croisé lors de vos pérégrinations sur Internet. Une pop-up, parfois appelée fenêtre intrusive ou surgissante, est une fenêtre secondaire qui s'affiche, sans avoir été sollicitée par l'utilisateur, devant la fenêtre de navigation principale lorsqu'on navigue sur Internet.

Massivement utilisé au début de la publicité sur Internet, ce format est de moins en moins sollicité par les gros annonceurs du fait de la mauvaise image de marque qui est donnée aux internautes exposés (message non sollicité), comme peut l'être un spam dans une messagerie.

Mais la pop-up reste fréquement utilisée sur une multitude de sites.

Il faut remonter 20 ans en arrière pour trouver la 1ère pop-up. A l'époque, l'un des annonceurs automobile travaillant avec Tripod, s'étonne de voir sa publicité s'afficher sur un site à caractère sexuel. Le client ne souhaite pas que sa marque soit associée à ce type de contenu.

Tripod se doit de réagir et Ethan invente le code de la fameuse pop-up afin de dissocier le site que l'internaute visite et la publicité qui est affichée. Celle-ci apparait maintenant dans une nouvelle fenêtre sans aucun lien avec le site Internet. C'est la naissance de la pop-up !

Dans une tribune sur The Atlantic, Ethan Zuckerman fait son mea culpa et s'excuse de l'ampleur qu'à pris le phénomène.

"Je suis désolé. Nos intentions étaient bonnes". Il va même jusqu'à dénoncer le mécanisme : « ce système est aujourd’hui mauvais et corrosif », il diminue le confort de lecture des internautes.

#formatpublicitaire

12 vues
Coclicomedia.png

Coclico Media est une agence digitale spécialisée dans la diffusion de campagnes en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Nous sommes certifiés Google Partner.

Coclico Media

23 bis lot. Ixoras - 97228 Sainte-Luce
T: 0596 69 45 91 - M: 0696 97 77 66

© 2019 par Coclico Media agence digitale en Martinique Guadeloupe et Guyane.