Rechercher
  • Richard

Sites locaux ou nationaux?


Beaucoup d’annonceurs s’interrogent encore sur la meilleure façon de communiquer sur Internet aux Antilles Guyane.

Et l’une des questions qui revient souvent est celle du choix des supports. Des sites Internet, il y en a des milliers voir des millions, quand on prend en compte l’international.

Le premier réflexe est de se concentrer sur les sites qui ont une thématique et un ancrage local. Ce reflexe est le bon dans la majorité des cas, car il y a de forte chance de toucher des utilisateurs locaux (mais pas que !)

Il ne faut cependant pas s’arrêter là. Ce serait comme regarder un feu d’artifice à travers un trou de serrure.

Vous êtes surement utilisateur d’Internet comme des millions de français, avec vos habitudes de surf, vos méthodes de recherche, vos centres d’intérêts… Et comme tous les internautes, vous consultez plusieurs dizaines de sites différents par semaine, des sites très connus et d’autres moins.

Qu’elle part représentent les sites locaux dans la totalité des sites que vous visitez tous les mois ?

Interrogez votre entourage et vous pourrez constater que les internautes des DOM TOM consultent plus de sites nationaux et internationaux que de sites locaux.

Il y a de nombreux sites locaux de qualité dans nos départements, avec des thématiques variées : actualités, annonces, musique, loisirs, cuisine… Vous retrouvez la majorité de ceux-ci dans le réseau de la régie Coclico Media.

Cependant, ces supports ne peuvent pas couvrir tous les besoins de contenus des internautes locaux, loin de là.

Vous avez donc tout intérêt à aller chercher ces internautes sur les supports nationaux et internationaux.

Cela est rendu possible par la géolocalisation de l’adresse IP de l’internaute.

Nous connaissons la position géographique de chaque visiteur d’un site. Il est ensuite facile d’afficher une publicité adaptée à chacun, avec des annonceurs de Martinique pour un utilisateur se connectant sur un site depuis Fort de France par exemple. L’utilisateur de Guadeloupe qui se connecterait sur ce même site sera, lui, exposé au message d’un annonceur de son département.

Nous géolocalisons les internautes sur n’importe quel site, qu’il soit local ou non. De ce fait, vous pouvez communiquer avec vos clients et prospects locaux sur des sites nationaux tel que Le Monde, BFM, 01net… Votre message ne sera vu que par eux.

Ainsi, vous développerez la couverture sur votre cible (nombre d’internautes différents touchés) et limiterez la répétition de votre message à chaque utilisateur (évite ainsi le rejet par l’internaute).

D’autres avantages sont à prendre en compte :

  • L’achat d’espace est moins cher en national qu’en local (maturité du marché)

  • Il est possible de ne payer que les clics générés (CPC) et non pas les affichages (CPM)

  • Vous associez votre marque au contenu de supports prestigieux : Le Monde, Les Echos, Comment ça marche…

  • Vous touchez les internautes qui surfent peu sur les sites locaux

  • Ciblage par thématique possible afin de coller au mieux à votre cible : actualités, high-tech, business, jeunesse, santé…

La question du choix entre des sites locaux ou nationaux ne se pose plus. Il faut être sur les 2 pour remplir ses objectifs de campagne.

Votre réflexion va maintenant se porter sur la façon de faire du local et du national dans une seule campagne web. C’est justement le savoir-faire qui est proposé au sein de la régie Coclico Media.

C’est uniquement chez Coclico Media. Contactez-nous pour tout complément.


31 vues
Coclicomedia.png

Coclico Media est une agence digitale spécialisée dans la diffusion de campagnes en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Nous sommes certifiés Google Partner.

Coclico Media

23 bis lot. Ixoras - 97228 Sainte-Luce
T: 0596 69 45 91 - M: 0696 97 77 66

© 2019 par Coclico Media agence digitale en Martinique Guadeloupe et Guyane.