Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'outil de suivi de conversion, que ce soit pour Adwords ou un autre réseau publicitaire.
Cette fonctionnalité répond aux exigences des annonceurs qui ont fixé des objectifs commerciaux associés à une stratégie de communication en ligne. Pour schématiser, ils ont répondu à la question :
"De quelles manières mon site web va m'aider à développer mon business ?"
Si la réponse est "Grâce aux actions des internautes sur mon site" (acheter un produit, s'inscrire à votre newsletter, passer un appel téléphonique vers votre établissement...), alors le suivi de conversion sera un très bon indicateur.
L'outil vous permettra de savoir ce que fait l'internaute sur votre site après avoir cliqué sur votre message.
Vous pourrez ainsi calculer le retour sur investissement (ROI) pour chacune des actions enregistrées sur votre site, celles que vous avez définie comme étant utiles. Ces actions sont dénommées conversions.
Pourquoi utiliser le suivi de conversion ?
Pour suivre votre ROI et l'optimiser.
Pour identifier, dans vos campagnes Adwords, les ciblages et mots-clés qui fonctionnent le mieux pour chaque action que vous avez définie. Vous optimiserez vos dépenses publicitaires grâce à des stratégies d'enchères intelligentes.
Les pré-requis pour vous lancer
Installer une ou plusieurs balises sur votre site en fonction du nombre d'action à suivre.
Un minimum de 100 conversions est nécessaire pour commencer à faire des campagnes avec suivi de conversions.
Informer vos visiteurs que vous récoltez des données et suivez les conversions via les cookies de votre site.
Il faut penser votre campagne comme un entonnoir, qui partirait de la diffusion de votre message, pour arriver à l'action de l'internaute et donc sa conversion.
Une stratégie claire doit donc être mise en place pour chaque action souhaitée.
Exemple
Le concessionnaire Auto 2000 souhaite que son site web lui amène régulièrement des demandes d'essai en ligne.
Il diffuse, sur le réseau Adwords, un message auprès des personnes en phase de recherche d'automobiles.
Le ciblage des diffusions est important mais Auto 2000 fait des enchères par conversion et donc, ne paie que si l'internaute confirme la demande d'essai, et non pas à chaque affichage de bannière ou chaque clic.
Son message met en avant l'offre d'essai gratuit pour le nouveau véhicule Vroum, et est associé à un bouton "call to action" pour inciter les internautes à cliquer.
Le concessionnaire redirige les internautes sur une page optimisée pour qu'ils aient envie et puissent facilement faire la demande d'essai pour le véhicule.
En suivant les conversions, Auto 2000 sait maintenant combien lui coûte une demande d'essai en ligne et peut déterminer s'il rentre dans ses frais et remplit ses objectifs.
Comment utiliser le suivi des conversions pour mesurer vos résultats AdWords ?
L'objectif de vos campagnes de suivi de conversion devra être d'avoir le maximum de conversions qualitatives au prix le plus bas.