• Richard

Comprendre les enchères sur Google Ads


En tant qu'agence digitale, nous tenions à vous aider à mieux comprendre les facteurs ayant une incidence sur les enchères publicitaires de vos campagnes Search Google Ads.

C'est important pour un annonceur d'avoir conscience que tout n'est pas une question de budget, loin de là. Il est possible de prendre une position stratégique sans dépenser une fortune.



Petit rappel du fonctionnement de Google Ads


Votre annonce peut être diffusée dans les résultats de recherche lorsque des internautes effectuent des requêtes sur des termes en rapport avec votre activité (produits et services), ou lorsqu'ils visitent un site Web ou une application dont le contenu est lié à votre activité.



L'importance des mots clés


Vous choisissez les mots clés les plus susceptibles d'être utilisés par vos clients ou prospects lorsqu'ils recherchent des informations en rapport avec votre activité.


Ces mots clés ou expressions sont ensuite associés à vos annonces publicitaires pour que ces dernières soient affichées lorsque les internautes surfent sur le Web ou qu'ils effectuent une recherche dans le moteur Google.


Par exemple, si vous vendez des climatiseurs, vous pouvez associer le mot clé "achat climatiseur" à votre annonce qui met en avant un ou plusieurs de vos produits. Lorsqu'un internaute cherche "achat climatiseur" dans le moteur de recherche, votre annonce sera susceptible d'être affichée à côté des résultats Google ou sur d'autres sites liés à l'achat de climatiseurs.



Les enchères Google Ads


Google détermine tout seul quelles annonces il va diffuser lors d'une recherche. Mais comment fait-il pour choisir l'annonce si plusieurs annonceurs souhaitent être affichées sur la recherche de l'internaute ?

Le processus est très rapide mais complexe. Google va calculer un score appelé "classement de l'annonce" pour chacune des annonces qui participent aux enchères sur le mot clés.

Celle avec le meilleur classement apparaitra en haut, les autres seront en dessous selon leur score. Celles qui ne remplissent pas les conditions minimum requises, ne seront pas diffusées.


Voici les 5 facteurs clés qui interviennent lors des enchères de vos campagnes Google Ads.


Facteur 1 : Votre enchère


C'est le montant maximum que vous êtes près à payer pour un clic sur votre annonce. Dans la plus part des cas, vous ne payez jamais ce montant, surtout si votre campagne est optimisée. Vous paierez un prix inférieur pour les clics.

Ce n'est pas parce que vous placez une enchère très haute que vous êtes certains de la remporter.



Facteur 2 : La qualité des annonces et des pages


C'est un élément très important si vous souhaitez remporter les enchères et payer le moins cher possible. Google porte une attention poussée sur la pertinence afin de proposer les meilleurs contenus aux internautes.

L'algorithme analyse donc l'utilité de votre annonce par rapport à la recherche de l'internaute mais aussi l'intérêt de la page de destination que vous proposez.

Un score de qualité vous est ainsi attribué. L'échelle va de 1 à 10. Avec un score de 10, vous obtenez de grandes chances de participer et remporter l'enchère.


Par exemple :

  • Votre mot clé cible : "achat climatiseur"

  • Votre annonce : "Achetez votre climatiseur à partir de 390€" + "Vous souhaitez acheter un climatiseur? Faites confiance à XXX et choisissez votre modèle sur notre boutique en ligne"

  • Votre page de destination : une page qui est configurée techniquement et en terme de contenu autour des climatiseurs (les prix, les infos, des options d'achat et de financement, conseils d'achat...)


« La pertinence est l'ADN de Google. Les internautes doivent avoir accès aux contenus les plus adaptés à leurs recherchent et les entreprises doivent pouvoir générer des contacts ultras qualifiés. Dans le cas contraire, les premiers utiliseront un autre moteur de recherche, les seconds n'investiront pas de budget chez Google » - Richard Brocq expert référencement payant

Facteur 3 : Le contexte de recherche


Lorsque Google calcul le classement d'une annonce, il examine, en plus du terme de recherche, l'emplacement géographique, l'appareil utilisé (ordinateur, mobile...), les autres annonces et d'autres signaux associés à l'utilisateur (âge, centres d'intérêt...).

C'est ce qui évite que votre annonce d'achat de climatiseur ne s'affiche auprès d'un internaute qui ne serait pas dans une zone où vous livrez ou installez vos produits.


Il est donc important de bien configurer votre campagne avant de lancer les diffusions. Votre budget n'en sera que mieux utilisé.



Facteur 4 : Les extensions et formats


Lors de la création d'une annonce, au-delà du titre et de la description, il est possible d'ajouter des extensions tel qu'un numéro de téléphone, des liens vers des pages complémentaires, une promotion...). Ces extensions vont être analysées par Google pour déterminer l'impact de votre annonce et ainsi peser dans la balance lors d'une enchère.


Facteur 5 : Les seuils de classement


Sur chacun des facteurs présentés ci-dessus, Google défini des seuils minimums en dessous desquels il ne fera pas participer l'annonce aux enchères.

Le but est toujours de proposer des annonces de haute qualité aux internautes.



Pour résumer les enchères Google Ads


Vous l'aurez compris, ce n'est pas celui qui a le plus gros budget qui gagne !

Remporter une enchère n'est pas toujours facile, surtout si le marché concerné est concurrentiel.

Un soin particulier devra être apporté à vos contenus et à la pertinence de la réponse que vous proposez à la requête de l'internaute.

Faire appel à un professionnel pour configurer votre campagne semble donc une évidence pour optimiser vos performances et votre budget.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de nous contacter ou de consulter notre page sur le référencement payant.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout